5 choses à prévoir avant d’arriver au Québec

0
160

Le Québec est une province canadienne magnifique et diversifiée qui mérite d’être explorée. Quelle que soit la raison de votre venue dans la région (vacances, travail, événement) voici cinq choses que vous devriez prévoir avant votre voyage.

  1. Préparez vos documents de voyage

Avant d’arriver au Canada et au Québec, renseignez-vous sur les formalités administratives et sur les documents à collecter. Rappelez-vous que selon votre pays de provenance, vous devrez vous procurer un visa de visiteur ou un AVE (Autorisation de Voyage Électronique) avant de réserver votre billet d’avion en plus de votre passeport.

Et pour ceux qui souhaitent s’installer de façon permanente au Québec et qui ne savent pas par où commencer, vous pouvez contacter un conseiller en immigration Montréal qui pourra vous accompagner tout au long de vos démarches administratives.

En règle générale, toutes les informations que vous recherchez sont sur le site de l’immigration du Canada.

  1. Préparez-vous à laisser des pourboires

Le pourboire est une pratique universelle qui existe depuis des siècles. Dans certaines parties du monde, comme en France, il est de coutume de laisser un pourboire aux serveurs uniquement si vous recevez un service exceptionnel de leur part — mais cette coutume n’existe pas partout !

Au Canada, le pourboire fait partie intégrante du salaire de certains employés tels que les serveurs, taxis et coiffeurs. Ainsi, lorsque vous allez manger ou commander des boissons dans un restaurant, n’oubliez pas de donner minimum 15 % de pourboire pour témoigner votre appréciation du service rendu.

  1. Préparez-vous à commencer et à terminer tôt vos soirées

Les Québécois ont l’habitude de dîner à 18 heures et il n’est pas rare que les « soirées » commencent vers 17 heures et se terminent vers 20-21 heures. Si vous êtes invité chez quelqu’un pour « le souper », ne vous présentez pas à 20 heures au risque de rater le début du repas.

  1. Préparez-vous à vous habiller chaudement en hiver

L’hiver est la saison la plus longue au Canada, préparez-vous à des températures inférieures à 0 °C de décembre jusqu’à février/mars. Glissez dans votre valise des vêtements chauds si vous prévoyez de venir au Québec pendant cette période, car les journées où la température frôle les -30 °C ne sont pas si rares.

  1. Préparez-vous à la liberté d’esprit de Montréal

Ce qui rend Montréal si spéciale, c’est sa diversité. On ne peut nier la joie de vivre qui émane des habitants et des visiteurs, alors qu’ils déambulent dans les rues pavées et profitent de tout ce que cette ville a à offrir. La ville de Montréal est synonyme de liberté, de progrès, et de multiculturalisme.

Il y a une certaine magie dans l’air qui vous fait vous sentir chez vous et libre d’être vous-même. Il ne tient qu’à vous d’entretenir cette ouverture d’esprit connue et enviée dans le monde entier.

Prévoyez votre arrivée au Québec sereinement en étant préparé

Le Québec est une belle province qui abrite des paysages époustouflants, une culture riche et de nombreuses opportunités. Que vous cherchiez à vous y installer de façon permanente ou à simplement passer des vacances, le Québec a quelque chose à offrir à chacun.

Merci d’avoir lu notre liste de 5 choses à prévoir avant votre arrivée au Québec. Nous vous promettons que cela contribuera à rendre votre séjour encore plus agréable !